Visites

 22793 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Les correspondants - Troisième recontre
Commentaires de la journée du 30 mars 2010
 
Visite de la rue principale de Morlaàs. Après avoir fait d’après une photo la maquette de la place de Morlaàs, nous partons un mardi matin faire une enquête sur les métiers à Morlaàs et profitons pour vérifier les informations mises sur la maquette. Position des bâtiments (Eglise, poste, Office de Tourisme, Mairie).
poste.jpg
Nous arrivons sur la place de Morlaàs, la rue principale part d’un côté et de l’autre. Nous sommes répartis en 5 groupes, chacun de nous à un plateau avec cinq photos de lieux ou le groupe doit se rendre et poser des questions sur le métier qu'éxercent les gens dans ces lieux.
Tous les groupes partent faire leur enquête et quand ils se retrouvent nous allons visiter la poste, l’office de tourisme et la grande boulangerie qui est derrière l’église.
boulange.jpg
Ensuite nous allons à l’école de nos correspondants qui est derrière la poste, il faut descendre l’escalier et traverser la rue des remparts. Nous faisons pipi, nous nous lavons les mains et nous nous rencontrons avec nos correspondants et nous allons ensemble pique niquer dans la plaine des jeux derrière l’école. Marie Hélène, la maîtresse des correspondants, nous prêtent des jeux béarnais comme ceux auxquels nous avions joué à Siros et nous faisons des parties de lancer de béret, de quilles , de palets.
piquenique.jpg
jeu.jpg
L’après midi nous marchons en passant par la place de la Hourquie pour aller jusqu’à la gendarmerie.
Les gendarmes nous font traverser l’intérieur de la gendarmerie et nous allons dans leur cour voir les véhicules.
 gendarmerie.jpg
Nous avons très soif il faisait très chaud alors nous allons boire place de la Hourquie sous le marcher.
Et nous revenons place de la mairie ou nous correspondants nous attendent pour nous montrer l’exposition qu’ils ont fait dans le hall de la mairie. Ils nous racontent l’histoire de Centulle qui était très amoureux de sa nièce Gisèle et ils se sont mariés. Le Pape Grégoire quand il apprend cela il n’est pas content car on n’a pas le droit de se marier avec sa nièce. Alors il demande le divorce et Centulle est très malheureux mais pour prouver qu’il aime Gisèle il lui fait construire cette église à Morlaàs.
 
visitesite.jpg
 

Date de création : 11/04/2010 ¤ 14:51
Dernière modification : 11/04/2010 ¤ 14:51
Catégorie : Les correspondants
Page lue 262 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°1 

par COPIN le 18/04/2010 ¤ 21:56

Super le compte rendu, c'est comme si nous y avions été.

Merci

 
^ Haut ^